Découvrez l'ordre des Aes Sedai, un ordre ancestral et puissant au centre de la mythologie de la série. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
L'ordre des Aes Sedai est un ordre strictement féminin dans la série. Composé de femmes capables de canaliser, il constitue une force majeure dans la structure sociale et politique des Westlands. Ses représentantes sont souvent très mal perçues par les habitants, qui se méfient d'elles et de leurs pouvoirs, et sont même traquées par certains fanatiques comme Eamon Valda.
L'ordre des Aes Sedai remonte à la nuit des temps mais son histoire a été très mouvementée. Au départ, hommes et femmes étaient réunis sous une seule et même bannière et cohabitaient en paix au sein de la Tour Blanche. Tout bascula le jour où un homme capable de canaliser, Lews Therin Telamon, décida de se servir de son pouvoir pour enfermer le Ténébreux à jamais. Epaulé par 99 canalisateurs mâles, et contre l'avis de Latra Posae Decume alors Chaire d'Amyrlin, il parvint à le sceller pour 1000 ans à l'Oeil du monde. Furieux de sa capture, le Ténébreux décida de se venger en corrompant la source masculine du Pouvoir, appelée "saidin", ce qui eut pour conséquence de rendre fou tout homme apte à canaliser. A compter de cet instant, tous les canalisateurs mâles sont condamnés à sombrer dans la folie dès qu'ils accèdent à leurs pouvoirs. C'est pour cette raison que ceux-ci ont dévasté le monde et provoqué ce que l'on a appelé "la Dislocation du monde". A la suite de la destruction des Westlands, il incomba aux Aes Sedai féminines de rétablir l'ordre et de ramener la paix. A compter de ce jour, seules les femmes sont acceptées à la Tour Blanche et l'Ajah rouge se vit attribuer comme mission de repérer, traquer et apaiser les hommes capables de canaliser. C'est également à la suite de cette Dislocation et après le siège entreprit par Artur-Aile-de-de-Faucon, qu'ont été créés les 3 serments qui forcent les nouvelles Aes Sedai à les respecter au péril de leur vie.
A° Description
La Tour Blanche, QG des Aes Sedai, a été construite après la Dislocation du monde et se dresse fièrement au centre de la ville de Tar Valon. Elle tient son nom de la couleur de son bâtiment et notamment de sa tour centrale. Visible de très loin et extrêmement vaste, elle comporte de nombreux territoires : écuries, espaces réservés à chaque Ajah, quartiers individuels des Aes Sedai, quartiers des Champions, chambres des Novices et des Acceptées, Hall de la Tour et Bibliothèque.
Il existe aussi un Hall entièrement dédié aux Champions les plus connus et mémorables de l'histoire de la Tour Blanche : preuve de l'attachement unissant les Aes Sedai à leurs homme-liges. |
B° Hiérarchie et fonctionnement de la Tour Blanche
Le fonctionnement de la Tour Blanche est très semblable à celui d'un gouvernement classique. La Tour dispose en effet d'une dirigeante suprême, la Chaire d'Amyrlin, qui est épaulée par des conseillères rassemblées dans "le Hall".
Le terme de "Hall" désigne deux réalités :
|
Le Hall est réuni pour délibérer des questions relatives au fonctionnement de la Tour, aux décisions à prendre concernant ses membres ou encore sur des questions politiques. Au sein du Hall sont représentés tous les Ajah, les "maisons" de la Tour, qui choisissent 3 de leurs membres pour y siéger. A noter que la cheffe des Ajah fait automatiquement partie des élues. Il y a donc au total 21 Aes Sedai qui participent activement à la vie interne de l'ordre et ont un rôle à jouer dans la politique extérieure. A ces 21 Aes Sedai, il convient d'ajouter la Chaire d'Amyrlin.
Les affaires internes aux Ajah sont, quant à elles, exclusivement régies par la dirigeante de l'Ajah concerné et ne sont pas ébruitées dans le Hall ou dans les couloirs de la Tour de peur que les autres Ajah en tirent profit pour leur propre compte.
C° La Chaire d'Amyrlin
La Chaire d'Amyrlin est une expression qui, elle aussi, désigne deux réalités :
|
La dirigeante actuelle de l'ordre est Siuan Sanche, une ancienne soeur de l'Ajah Bleue et amie de Moiraine. La Chaire d'Amyrlin, aussi surnommée "La Flamme de Tar Valon" ou "Mère" par ses subalternes, est choisie pour sa puissance et ses qualités de meneuse. Dès l'instant où elle devient la dirigeante de l'ordre, elle ne fait plus partie d'aucun Ajah tout en faisant partie de tous puisqu'elle se doit de tous les représenter sans distinction. Ses décisions sont irrévocables mais son statut est soumis à l'envie de ses paires : être Chaire d'Amyrlin n'est pas un métier de tout repos ! De nombreux complots la visant se trament dans les couloirs de la Tour Blanche et chaque Aes Sedai dotée de grands pouvoirs ou d'une très forte ambition rêve de prendre sa place. Bien qu'il soit normalement interdit de mentionner publiquement de manière insultante la Chaire d'Amyrlin, certaines de ses subordonnées ne se gênent pas pour lui tenir la dragée haute (même devant le Hall) ou la calomnier dans son dos.
Son statut social est supérieur à celui d'un roi ou d'une reine et chacun de ses déplacements nécessite la mise en place d'un protocole spécifique identique à celui d'un monarque en visite dans son royaume ou dans un pays voisin.
NB : le titre de Chaire d'Amyrlin renvoie au nom de la femme qui occupait le siège lors de l'Age des Légendes.
Toutes les jeunes filles en âge de canaliser doivent se rendre à la Tour Blanche pour apprendre à maîtriser leur don pour éviter de s'en servir par mégarde ou à mauvais escient : en effet, un don mal utilisé peut finir par tuer involontairement sa détentrice ou les personnes auxquelles elle souhaite venir en aide. A la fin de leur entraînement, qui dure plusieurs années, une canalisatrice peut soit décider de rester à la Tour pour devenir une Aes Sedai soit retourner dans le monde en sachant se contrôler.
Arrivée à la Tour Blanche, les jeunes filles sont intégrées dans la caste des Novices. Elles reçoivent alors une robe blanche bordée des couleurs de tous les Ajah : tenue qu'elles ne quitteront qu'à l'issue de leur initiation. Toutes les postulantes sont soumises à un régime égalitaire impliquant qu'elles disposent toutes d'une petite chambre, nue et qu'elles ne peuvent pas conserver leurs biens matériels et ce quel que soit leur rang dans la société. C'est à cette époque qu'elles apprennent les bases de la canalisation et se documentent sur l'histoire du Pouvoir de l'Unique et sur celle de leur ordre. Moiraine raconte ainsi à Rand que les Novices ont une maîtresse qui leur apprend à se servir de leur don et à le plier à leur volonté. La plupart des jeunes filles arrivant à la Tour s'en servent en effet de manière spontanée et souvent sans le désirer. Seule Siuan Sanche semble faire exception à cette règle puisque nous la voyons volontairement activer son pouvoir pour aider son pêcheur et manchot de père dans ses activités. Lors de leurs entraînements, elles doivent être capable d'activer leur don sur commande et de réaliser tout un tas de travaux impliquant le Pouvoir. Si elles n'y parviennent pas, deux possibilités s'offrent à elles : recevoir un enseignement privé par l'une des Soeurs (enseignement souvent sévère) ou quitter la Tour parce que leur don n'est ni suffisamment puissant pour les mettre en danger ou mettre en danger autrui ni suffisamment intéressant pour faire d'elles des Aes Sedai.
Moiraine confie ainsi à Rand avoir vécu un entraînement particulièrement difficile et douloureux car elle avait du mal à canaliser sur commande. Elle a alors été soumise par une Soeur à une torture physique et mentale conduite par le Pouvoir jusqu'au jour où, pour s'éviter de nouvelles souffrances, elle est parvenu à canaliser volontairement et à réaliser ce qu'on attendait d'elle.
Une fois leur Noviciat terminé et si elles ont un don puissant et qu'elles souhaitent poursuivre leurs études, elles accèdent au rang d'Acceptée. Pour ce faire, elles doivent impérativement passer sous les arches d'un ter'angreal caché dans les sous-sols de la Tour. Là, elles doivent y pénétrer et affronter leur passé, leur présent et leur avenir en prenant la décision qui s'impose : autrement dit, devenir une Acceptée implique de renoncer à ce qu'elles étaient et à ce qu'elles auraient aimé être. Si elles réusissent l'épreuve, elles reçoivent alors la bague au serpent mais sans recevoir la gemme correspondant à leur Ajah car elles ne peuvent pas encore le choisir. Là encore, elles ont la possibilité de continuer leur chemin pour devenir Aes Sedai ou elles peuvent regagner leur vie d'avant. Certaines jeunes femmes se voient ainsi congédiées à cette période car leur don ne leur permet pas de s'aventurer plus loin sur la voie.
Peu après, celles qui ont la possibilité et l'envie de devenir Aes Sedai doivent choisir leur Ajah. Elles prennent alors le châle et reçoivent la gemme de la couleur correspondante à leur Ajah. Elles prêtent ensuite serment sur les bâton des 3 serments. Dès lors, elles sont Aes Sedai à part entière et elles ne peuvent plus faire marche arrière.
Les 3 serments sont les voeux formulés par les Aes Sedai au moment où elles accèdent à ce rang. Elles s'engagent à les respecter en prêtant serment sur le bâton des Serments qui est un objet de Pouvoir. Ils les lient littéralement à leurs promesses et elles ne peuvent, sous aucun prétexte, les briser. Moiraine explique à Egwene que ces derniers ont vu le jour pour mettre fin au siège d'Artur-Aile-de-Faucon qui voyait en cela un moyen de "brider" les pouvoirs des Aes Sedai.
Les 3 serments sont les suivants :
Une fois devenue Aes Sedai, il est possible pour les Soeurs de se lier à un homme qui devient alors son Champion. Un sortilège spécial doit alors être appliqué après que le futur Champion ait été averti de ce que cette condition représente. Comme son Aes Sedai, il doit renoncer à sa vie passée, renoncer à fonder une famille et se consacrer entièrement à la Tour et ses missions. Le choix d'un Champion n'est pas anodin car une profonde confiance et un profond respect doivent impérativement unir les deux parties du duo pour que celui-ci soit le plus efficace et durable possible.
Si un Champion est appelé à mourir pour son Aes Sedai et peut être remplacé, c'est bien plus rarement le cas inverse qui se produit. En effet un Champion a pour ambition de tout faire pour assurer la survie de sa maîtresse quitte à mourir pour elle. Une Aes Sedai est, quant à elle, supposée tout faire pour garder en vie le plus longtemps possible son Champion. Il est cependant plus courant de voir une Aes Sedai changer de Champions plusieurs fois au cours de sa vie alors qu'il est extrêmement rare de voir un Champion changer d'Aes Sedai. Il semble effectivement que la mort d'une Aes Sedai affecte profondément son Champion et que celui-ci préfère se laisser mourir pour avoir échoué à la sauver plutôt que vivre : c'est ce qui arrive, par exemple, au duo formé par Kerene Nagashi et son Champion Stepin. Cela n'empêche cependant pas les Aes Sedai survivant à leurs Champions d'être immensément affectée par leurs décès et de mettre des années, voire des décennies, à s'en choisir un nouveau. Il arrive même que certaines Aes Sedai décident d'oeuvrer seule plutôt que de se lier une seconde fois.
Rompre le lien unissant une Aes Sedai et son Champion n'est pas uniquement possible par la mort de l'un d'eux. Il est en effet possible de rompre le lien grâce au Pouvoir de l'Unique : le cas s'est déjà présenté au moins une fois dans l'Histoire mais c'est un sujet tabou.
Devenir une Aes Sedai est gage d'avantages pour une longue période! En effet, les Soeurs, dès l'instant où elles accèdent au rang d'Aes Sedai et se servent très régulièrement du Pouvoir, vieillissent bien plus lentement que la norme. Cela se voit, par exemple, au cours de la saison 2 quand Moiraine retrouve sa jeune soeur qui est, d'apparence, bien plus vieille qu'elle !
Leur longévité leur permet également d'amasser un grand nombre de connaissances, de découvrir de multiples peuples et traditions mais aussi de parcourir les Westlands.
NB : ces avantages ne s'appliquent pas aux Champions ! Une Aes Sedai peut donc disposer de plusieurs Champions au cours de sa vie.
La Tour Blanche est divisée en 7 Ajah dans lesquels sont réparties les Sœurs. Chaque Ajah a ses spécificités propres, sa dirigeante et ses règles. Il existe une réelle concurrence entre elles et les tensions individuelles, entre membres d'un même Ajah ou entre membres d'Ajahs différents, rendent parfois difficile la cohabitation.
L'Ajah bleu, auquel appartient Moiraine, est dévoué à la justice et aux justes causes. Ses membres n'hésitent jamais à faire appliquer la loi et estiment que défendre toute cause juste est digne et nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du monde. C'est aussi l'Ajah qui dispose du plus important et vaste réseau d'espionnage dans les Westlands et particulièrement à Tar Valon. Ses membres font aussi partie de ceux qui, aux côtés des Sœurs rouges, vertes et jaunes, sont le plus souvent hors de la Tour notamment parce que leurs missions nécessitent leur présence au plus près des habitants.
Les Sœurs bleues ne désapprouvent pas la présence d'hommes au sein de leur Ajah et acceptent de se choisir un Champion.
Ce sont aussi les soeurs de l'Ajah bleu qui ont découvert l'existence de Min Farshaw et assurent sa sécurité en ne divulguant ni son identité ni son don au reste du monde. Une chose que Moiraine ne se prive pas de rappeler à la principale intéressée quand elle lui demande de se servir de son pouvoir pour lui venir en aide.
La dirigeante actuelle de cette caste se nomme Maigan.
Liste des membres connus de l'Ajah bleu : Moiraine Damodred, Siuan Sanche, Maigan, Sheriam Bayanar, Leane Sharif, Gitara Moroso.
L'Ajah rouge, auquel appartient Liandrin, a pour mission de traquer toute utilisation impropre (comprendre abusive, interdite ou dangereuse) du Pouvoir aussi bien chez leurs consoeurs qu'hors de la Tour Blanche. Il a aussi pour ordre de traquer les hommes capables de canaliser.
Les Sœurs rouges n'ont pas de Champions et ne sont pas favorables à la présence d'hommes au sein de la Tour Blanche. Elles s'opposent d'ailleurs farouchement à leurs consœurs vertes dont elles désapprouvent l'attachement à la gent masculine.
Liste des membres connus de l'Ajah rouge : Liandrin Guirale, Farina.
L'Ajah vert, auquel appartient Alanna Mosvani, est celui des combattantes : c'est à elles que l'on fait appel pour prendre les armes et défendre la Tour en cas de défaillance de la diplomatie ou de mise en péril de la paix. Ce sont également ses membres qui sont en première ligne pour combattre les sbires du Ténébreux comme les Blafards et les Trollocs.
Les Sœurs vertes sont les seules Aes Sedai à disposer de plusieurs Champions. Il est souvent dit qu'elles aiment les hommes et ont des relations avec leurs Champions, une rumeur qui les met régulièrement en conflit avec les Sœurs rouges.
Liste des membres connus de l'Ajah vert : Alanna Mosvani, Kerene Nagashi.
L'Ajah jaune, auquel appartient Ryma, a pour mission de guérir les gens à l'aide du Pouvoir de l'Unique.
Ce sont leurs représentantes qui soignent Perrin et Egwene, en saison 1, lors de leur arrivée à Tar Valon et après qu'ils aient été torturés par Eamon Valda.
Liste des membres connus de l'Ajah jaune : Ryma
L'Ajah marron, auquel appartient Verrin Mathwin, est dévoué à la recherche et à la compilation du savoir. Une partie des données conservées au sein de la Bibliothèque de la Tour Blanche est de leur fait.
Liste des membres connus de l'Ajah marron : Verrin Mathwin, Nyomi, Adeleas, Yasicca
L'Ajah blanc a pour mission de se pencher sur les questions de logique et de philosphie. Elles sont les Soeurs qui quittent le moins souvent la Tour et leur Ajah est considéré comme étant principalement fournies d'Aes Sedai souhaitant se tenir le plus loin possible des affres du monde.
L'Ajah gris est attaché aux missions diplomatiques et aux négocations en tous genres notamment dans le domaine politique. Leur but est de faire disparaître les conflits par la médiation.