Evolution d'Ishamael dans la saison 2 de "The Wheel of time - La roue du temps" - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ishamael n'a pas été défait par Rand à l'Oeil du monde. Il est au contraire bien vivant et a passé les mois suivants à rassembler des forces au nom de son maître. C'est à cette occasion qu'il se sert de son pouvoir pour libérer une autre Rejetée, Lanfear, et tisse des liens avec Liandrin Guirale. Il réapparait pour la première fois lors d'une réunion à laquelle assistent également Padan Fain et les membres de l'Ajah noir. Alors qu'il est en train d'élaborer ses plans pour le futur, il note la présence d'une petite fille (enfant d'un membre des Suppôts) qui vient se cacher sous la table après qu'elle ait aperçue des Trollocs. Notant sa frayeur, il la prend dans les bras et lui explique qu'elle n'a rien craindre d'eux. (201, 204)
Parmi ses alliés, Ishamael peut compter sur les Seanchaniens. Il se tient d'ailleurs à leurs côtés et tisse des liens avec 2 de leurs représenants, Turak et Lady Suroth, auxquels il s'est présenté comme un habitant des Westlands capable de prédire l'avenir et de les aider à mener à bien leur mission de conquête du monde au nom de la Lumière. Lors de l'invasion de Moulin d'Atuan par les Seanchaniens, il se tient d'ailleurs à leurs côtés et note avec plaisir la présence de Perrin parmi les prisonniers. Il est également l'un des instigateurs de l'enlèvement de jeunes filles locales capables de canaliser, sans s'émouvoir du fait qu'elles sont arrachées à leurs familles, et assiste à la mort d'Uno qui refuse de prêter serment à Suroth et au nouvel ordre qui doit être mis en place. A la suite de cette démonstration de force, un convoi transportant les canalisatrices ainsi que Perrin et ses amis prend la direction de Falme où le Rejeté et ses alliés ont leurs quartiers. Sur le chemin, il se rend dans la roulotte à bord de laquelle Perrin est détenu et lui dit qu'il est un être spécial et qu'il adorerait voir le monstre en lui. Perrin refuse et Ishamael n'a pas le temps de s'apesantir plus sur la question car le convoi est attaqué par des loups. Perrin s'échappe et lui file alors entre les doigts. (202 et 203)
Se servant de ses pouvoirs il s'immisce dans Tel'aran'rhiod et contacte Min, dont il a découvert l'existence et les dons par Liandrin, et lui propose un marché : en échange de la suppression de ses pouvoirs, elle doit lui livrer Mat. La jeune femme refuse avant de changer d'avis. (204) Cette incursion dans le monde des rêves ne l'empêche pas de poursuivre sa mission première et il atteint donc Falme où il retrouve Padan Fain qui remet à Turak le Cor de Valère. (205)
Ses objectifs sont pourtant loin d'être atteints notamment parce qu'il doit systématiquement lutter contre Lanfear qui l'éloigne des rêves de Rand et l'empêche ainsi d'attirer à lui le jeune homme. Il tente cependant d'y entrer une nouvelle fois pour faire peur à Rand et le pousser à rejoindre ses rangs mais il en est éjecté par Selene. (206) Cette dernière tente pourtant de se racheter, bien qu'elle poursuive en réalité ses propres désirs, et fait capturer Mat qu'elle lui livre. Le Rejeté vient alors le visiter et lui promet de l'aider à se débarasser de ses fardeaux et de ses ennuis afin de se faire une meilleure image de lui. Dans cette optique, il lui propose de boire un thé spécial qui permet de réveiller ses vies antérieures et d'apprendre à mieux se connaître. Une fois Mat tombé en son pouvoir, du moins c'est ce qu'il croit, il lui demande de tuer Rand. (207)
Il reçoit peu après la visite de Lanfear qui vient lui annoncer avoir conduit Rand jusqu'à Falme. Ishamael est loin d'être enthousiaste à cette annonce car il estime qu'ils ne sont pas prêts et qu'ils n'ont pas suffisamment eu de temps pour s'assurer qu'il rejoigne leurs rangs. Elle sait cependant trouver les mots pour l'apaiser. Il n'est cependant pas dupe et a bien conscience qu'elle cherche à le doubler. Il fait d'ailleurs part de ses réflexions à Fain et lui assure que Selene les a trahis. Il lui demande alors d'accélérer ses projets et l'envoie porter à Mat la dague maudite de Shadar Logoth, qu'il lui a au préalable retirée, dans l'espoir que celui-ci soit prêt à accomplir sa tâche. C'est cependant une nouvelle désillusion pour le Rejeté car Mat refuse de tuer son ami. Furieux, il voit son travail partir en fumée quand les Capes Blanches prennent le contrôle de Falme. Il ordonne alors à Suroth d'organiser une deuxième ligne de défense en feintant : il exige qu'elle prenne les Damane qui ne sont pas déjà mobilisées et passe, en bateau, par la pointe de Toman pour attaquer les Fils de la Lumière à revers. Pendant ce temps, il décide de s'occuper lui-même de Rand et le rejoint au sommet de la plus haute tour de la ville. Il espère essayer, une fois encore, de le rallier à sa cause mais échoue et est forcé de se battre contre lui. Au cours du combat il surprend Mat arriver en douce dans son dos et évite la lance, composée d'un bateau et de la dague qu'il a confectionnée à la va vite, qu'il lui destinait. Ishamael se volatilise et voit alors Rand être blessé à sa place. Rand guéri, il se sert de ses pouvoirs sur lui et le désintègre après qu'Ishamael lui ait demandé de le libérer. (208)