Biographie de Moiraine Damodred - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Moiraine Damodred, aussi appelée Moiraine Sedai, est une Aes Sedai issue de l’Ajah Bleu qui s’est donné pour mission de retrouver et guider le Dragon réincarné. C’est une femme animée par un grand sens du devoir et de la justice, entièrement dévouée à sa mission et prête à tout pour la mener à bien quitte à se sacrifier.
Moiraine Damodred est issue d’une famille de la noblesse cairhienne, mieux encore elle est la nièce du roi actuel. (107) L’enfance de Moiraine se passe sous les meilleurs auspices et nous savons qu’elle était proche de sa jeune sœur, Anvaere. Elle sert d’ailleurs de modèle à celle-ci. (204) C’est au cours de cette période de sa vie qu’elle forge son caractère et acquiert des qualités qui lui seront nécessaires pour mener à bien sa quête. C’est aussi avec l’argent de sa famille qu’elle paye certains de ses informateurs et qu’elle peut vivre loin de la Tour Blanche.
Très tôt, elle montre des capacités pour le tissage et décide de quitter sa famille pour se rendre à la Tour Blanche afin d’y être formée et devenir une Aes Sedai. Jeune novice, elle devient très proche de Siuan Sanche et Alanna Mosvani. Élevé douée, elle n’hésite cependant pas à enfreindre le règlement quand elle l’estime nécessaire comme ce fut par exemple le cas quand elle réussit à introduire un chiot dans sa chambre ou encore quand elle entretient une relation amoureuse avec Siuan, en dépit de l’interdiction faite aux membres de la Tour d’en avoir. (106) Par ailleurs, nous savons qu’elle a eu du mal à canaliser au départ et que l’une des Soeurs n’hésitait pas à la battre avec le Pouvoir chaque soir jusqu’au jour où la peur et la douleur ont été trop fortes et qu’elle a canalisé sans même y penser. (108)
Pendant son apprentissage à la Tour, son oncle déclenche la Guerre des Aiels en violant un accord vieux de 400 ans unissant le désert aiel et son royaume. Au cours du conflit, le roi perd la vie et la maison Damodred tombe en disgrâce. Moiraine décide alors de se couper complètement des siens et de se désintéresser de la politique cairhienne pour se consacrer pleinement à son rôle d’Aes Sedai. Une décision qui a été très mal vécue par sa famille et notamment par sa sœur, ce qui provoque une scission entre elles. (204) C’est probablement à cette époque qu’elle acquiert le rang d’Aes Sedai et choisi d’intégrer l’Ajah Bleu.
La guerre est sur le point de se conclure quand Siuan et elle assistent au décès de Gitara Moroso, une Aes Sedai possédant le pouvoir de vision, qui leur confie que le Dragon réincarné vient de naître. Siuan et elle prennent alors conscience qu’il leur incombe de découvrir son identité et de le retrouver avant le Ténébreux. Elles renoncent alors à leurs rêves, leurs espoirs et se consacrent entièrement à leur tâche sans en parler à qui que ce soit. Un poids qui deviendra, d’années en années, de plus en plus difficile à porter. (101, 106, 207)
Moiraine quitte peu après la Tour et voyage à la recherche d’informations concernant ce nouveau-né. C’est à cette période qu’elle rencontre Lan Mandragoran, un homme qui, au départ, lui déplaît profondément. Elle pense même qu'il est un Suppôt avant de se raviser. Lors de leur rencontre, Lan la pousse dans un étang en pensant qu'elle était une femme envoyée par sa carneira! Après cela, ils finissent par apprendre à se connaître, se rapprocher et s’apprécier. Une grande confiance s’installe entre eux et elle lui propose de devenir son Champion. Elle lui explique les conséquences de cet acte sur sa vie, son avenir et lui parle de sa quête secrète. Lan accepte tout cela et elle le lie donc à elle. (107, 202) A compter de ce jour, ils deviennent inséparables et mènent ensemble les recherches concernant le Dragon réincarné. Ils s’éloignent alors de plus en plus de la Tour, entièrement dévoués à leur mission et prêts à tout pour l’accomplir. Une situation qui se retournera finalement contre eux…