9 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Saison 3sanct08  (01.03.2025 à 10:08)

Voici un topic qui vous permettra de disctuter de la saison 3 de la série "The Wheel of time - La roue du temps" qui débutera sur Prime Video le 13 Mars 2025.

Vous pouvez aussi, si vos commentaires sont trop longs pour être postés sur les fiches épisodes, les déposer aussi. N'oubliez alors pas de préciser le(s) numéro(s) de(s) l'épisode(s) concerné(s) afin de rendre plus clairs les échanges avec les autres participants.

Merci d'utiliser un langage correct et de rester poli dans vos commentaires.

Episodes 301 et 302sanct08  (14.03.2025 à 08:07)
Message édité : 14.03.2025 à 08:08

Episode 301

Ma pause dej a été très occupée hier puisque j'en ai profité pour voir le 1er épisode de cette nouvelle saison ! Que dire à part qu'il était top?

J'avais, bien sûr, déjà vu les 10 premières minutes de la saison mais ce fut un réel plaisir de les revisionner et de savoir ce qu'il y avait derrière ! Les scènes sont pleines d'effets spéciaux géniaux et la course-poursuite puis la bataille au coeur de la Tour Blanche étaient vraiment bien tournées. J'ai particulièrement aimé croire (une demi millisecondes ^^) que Liandrin allait y passer mais il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité. Elle s'en sort toujours et rien qu'un seul épisode, elle a déjà failli y passer 2 fois donc on ne va pas se débarasser d'elle facilement. Quand même une petite surprise sur la scène où 2 félones tentent de calmer Siuan. Elle est supposée être la plus puissante Aes Sedai et ne parvient pas à se défaire du tissage? Un peu spécial mais j'ai adoré la voir être sauvée par Moiraine qui, à peine 5 minutes plus tôt, disait à Lan qu'elle n'était pas sa priorité ce jour-là ^^

Sinon, tout le monde a bien regagné Tar Valon et on voit que les liens ont évolués sur le trajet du retour. Je ne valide cependant PAS DU TOUT la relation que les scénaristes ont mise en place entre Elayne et Aviendha. Dans les livres, elles sont très proches mais comme des soeurs et des amies. Il n'y a rien de plus (ou alors je n'en suis pas encore arrivée à ce passage) mais là je trouve que c'est trop. On avait déjà Siuan et Moiraine qui, dans la saga, ne sont pas ensemble même si certains sous-entendus (notamment et surtout dans la préquelle) sont un peu tendancieux mais Aviendha et Elayne, juste non. Sinon, mis à part ça, c'était bien sympa de voir tout le monde interagir et se retrouver :=)

Le plan de Moiraine et Lanfear est dingue ! Moiraine m'a habituée aux idées osées mais là!!! On a carrément frôlé la folie. S'allier avec une Rejetée pour forcer Rand à aller à tear, ce qui est d'ailleurs un échec, c'est fou. Il n'y a pas d'autres mots. Pendant l'attaque, je me suis même demandée si Lan et elles n'avaient pas été isolées du combat jusqu'à ce qu'une grimace de Lan me fasse comprendre que non. Le Champion était d'ailleurs furieux.

Episode 302

Finalement Lanfear est arrivée à ce qu'elle voulait : Rand est parti sans tous ses amis. Il nb'est pas isolé pour autant car Egwene, Moiraine, Lan et Aviendha l'accompagnent. Rand a bien changé et il a maintenant pleinement accepté son rôle de DRagon. J'ai bien aimé sa conversation avec Moiraine sur le Pouvoir et la folie douce qu'il provoque en lui. Il a beau, dans l'épisode précédent, lui avoir indiqué ne plus se fier à elle ni suivre ses conseils, il a besoin d'elle.

Auant je ne valide pas la relation Elayne/Aviendha autant celle entre Rand et Egwene, plus mise en avant que dans les livres, est chouette. Elle l'aime encore et reste son plus précieux soutien. Les scènes au cours desquelles ils sont ensemble sont souvent bien sympas. Comme celle où la prend dans ses bras quand elle fait des cauchemars (probablement bien aidée par Lanfear mdr).

Côté Tour Blanche, Morgase et Elaida ont fait leur apparition. Morgase ne m'a pas été vraiment sympathique mais je peux comprendre son inquiétude pour sa fille et pour son trône. Elayne lui tient tête et obtient de rester à la Tour et devient même, comme Egwene dans l'épisode précédent, une Acceptée. Voilà qui va modifier la donne et permettre à Siuan d'avoir plus de largesses.

En parlant de Siuan, elle a pris les devants en demandant à Elayne et Nynaeve de traquer l'Ajah noir et en confisquant le Cor à Mat. Je ne me rappelais pas de cette partie (celle sur le Cor) dans le livre et je me demande si c'était une action judicieuse.

Ah Galad, Gawyn et Gaebril que de G pour des personnages au destin important dans la saga ! Sans oublier Perrin qui est de retour à Deux-Rivières :=)

Episodes 303 et 304sanct08  (27.03.2025 à 12:24)
Message édité : 13.05.2025 à 07:45

Episode 303

Gaebril est un Rejeté ! Je le savais pour avoir lu les livres mais je n'avais pas prévu que les scénaristes allaient balancer cette info si rapidement !

Elaida est aussi intriguante et manipulatrice que dans mes souvenirs ! J'ai déjà du mal avec son personnage. Elle cherche, c'est évident, à remplacer Siuan et a sans doute dans la tête l'idée de faire apaiser voire tuer Rand. Verin et les autres Aes Sedai fiables et loyales à la lumière devraient se méfier d'elle !! Plus encore qu'elles ne le font en ayant placé Min à ses côtés.

Par ailleurs, la Tour est devenue un lieu dangereux puisque Nynaeve et Elayne y sont agressées par un Gris (preuve que la Tour n'est pas inviolable et que des Soeurs noires y sont probablement encore). En tous cas, hâte de voir l'expédition à Tanchico.

Très sympa le combat entre Mat et les frères d'Elayne. Il leur a bien rabattu le caquet et tant mieux :=)

Lanfear continue à mener son propre jeu avec Rand mais je m'interroge sur ce sakarnen. Il a quitté ma mémoire ^^ Idem, je ne me rappelais pas qu'il y avait une Malkieri parmi les Aiels...

Alanna et Perrin m'ont fait de la peine! Leur scène était touchante et triste. Mais j'aime bien l'idée de voir être explorée le chagrin d'une Aes Sedai qui perd son Champion. Et puis Faile vient de débarquer :=)

Episode 304

Le meilleur épisode de la saison à ce jour ! Peut-être même l'un des meilleurs de la série car il est vital pour la compréhension de l'histoire générale et pour la suite aussi ! Quand on a lu les livres, on voit encore plus à quel point il est central.

Tout était parfait et j'ai adoré voir Moiraine et Rand être confrontés au passé et aux futurs. Ils auraient tout à fait pu finir fous mais, heureusement, les deux y survivent. Moiraine n'a pas d'avenir des plus gais... Sa mort semble être une condition indispensable à la survie de Rand... Quant à Rand, il a enfin découvert les origines des Aiels et les liens qui les unissent aux Tuatha'ans. C'était bien mené en tous cas.

Sinon j'ai apprécié l'interaction des acteurs lorsqu'ils découvrent l"Avendesora et les liens qui les unissent depuis avant même la naissance de Rand.

Enfin, j'ai halluciné où Lan avait pleuré?

Episode 305sanct08  (27.03.2025 à 16:03)
Message édité : 31.03.2025 à 16:00

Mat, Rand, Egwene, Lan :

Mon petit coeur de fan s'est tellement réjoui de toutes les sècnes Lan/Moiraine et de toutes les subtilités entre eux ! Moiraine est bien sombre dans cet épisode, et ça se comprend, mais Lan est là pour elle :=) J'ai ADORE la scène où elle s'ouvre à lui, au coin du feu après s'être isolée, et qu'il la prend dans ses bras avant de partager un éclat de rire avec elle. Avec Moiraine, il s'ouvre plus que d'habitude malgré son caractère taciturne. Et il est sincèrement touchée, de par son lien et l'affection réelle qu'il a pour elle, de son sort. Encore une fois, il prouve qu'il ne l'abandonnera jamais.

Egwene progresse dans sa découverte du monde des rêves et apprend qu'une Rejetée la poursuit. Elle a d'ailleurs très vite l'occasion de mettre son talent en pratique avec Moiraine. Elle la fait entrer dans le monde des rêves pour qu'elle y retrouve Siuan. L'Aes Sedai a conscience qu'elle prend des risques mais les accepte. En tous cas, ça aide bien Egwene qui capte très vite comment entrer dans les rêves de ses amis. Rêves révélateurs de leur état d'esprit. Perrin rêve d'une vie tranquille à Champ d'Emond avec Faile (si!). Nynaeve se voit élever sa fille et celle de Lan et lui révéler les secrets du vent. Elayne se voit échapper à son destin et vivre avec Aviendha (je ne m'y fais pas à ces 2 là...) quant à Rand... la pauvre Egwene en prend pour son grade en le voyant rêver de Lanfear ! Ça sent les explications et les ennuis tout ça...

Mat, Nynaeve, Elayne, Min :

La silhouette qui suivait Mat, Nynaeve et Elayne à la fin du 304 était donc Min ! J'aurais du m'en douter cela dit... Ca tombe sous le sens. En tous cas, je suis contente de la voir rejoindre l'aventure ! Je ne sais pas pourquoi mais je sens que Mat va finir par perdre la tête avec ses 3 femmes. Toutes ont leur caractère et savent s'affirmer... le pauvre va regretter de les avoir suivi, en plus il est le seul garçon !!! Sinon, dans un autre registre, j'ai apprécié de découvrir le Peuple de la Mer et j'ai bien ri quand la Maîtresse des Voiles demande à Nynaeve si elle est du genre à tout contrôler :=) J'avoue avoir gloussé comme le fait Elayne.

Siuan, Verin, Leane, Adeleas, Elaida :

Du côté de la Tour Blanche, ça continue à s'activer et j'ai obtenu quelques réponses à mes interrogations et à mes soupçons !

Elaida n'est peut-être pas un membre de l'Ajah noir mais je sais qu'elle est retorse et prête à tout pour accomplir ses rêves. Il suffit de voir à quel point, en dépit de son expérience à la cour de Morgase, elle tombe facilement dans le piège tendu par  Siuan ! C'est pourtant assez "grotesque" dans le sens où il était très prévisible et qu'on aurait pu croire qu'une femme comme Elaida l'aurait vite percé à jour. Enfin... heureusement que Siuan et Leane veillaient au grain parce que la guerre entre la Tour Blanche et l'Andor n'est pas passée loin !!

Pour ma part, et après réflexion, je me réserve le droit de penser que tout ceci aurait pu être un double coup monté. Siuan la fait tomber dans un piège mais Elaida, en habile politicienne qu'elle est, retourne le piège contre elle pour s'innoncenter. Je n'aime pas Elaida et ne parvient pas encore complètement à la cerner mais elle serait bien capable de ce genre de choses. Et puis, ça collerait mieux avec le passé et les aptitudes du personnage que le fait de tomber dans ce "piège grossier".

Moiraine et Siuan :

J'attendais cette scène que j'avais vue en partie hier sur le net et elle m'a brisée le coeur. Tant de tendresse, de regrets et de non dits les ont presque définitivement éloignées mais quand elles se jurent de se retrouver et s'aimer dans leurs vies futures, j'avais les larmes aux yeux. Moiraine ne dit rien de son lugubre avenir mais je pense que Siuan s'en doute au vu de la manière dont elle agit avec elle.

Alanna et Maksim :

Autre duo qui m'a brisé le coeur et m'a fait vibrée aujourd'hui ! Quand ils se disputent et qu'Alanna masque leur lien (voire le brise selon la traduction mais j'en doute, il faudra que j'aille revérifier le terme exact employé en anglais) m'a abasourdie.  Ça m'a rendu triste mais quelle joie de le voir revenir pour la sauver des Capes Blanches !! Et de savoir leur lien restauré, trop facilement pour qu'elle l'ait brisé. 

Episode 307sanct08  (11.04.2025 à 12:32)

L'un des meilleurs épisodes de la série et l'un des meilleurs que j'ai vues toutes séries confondues ! Vraiment rien à redire.

Les combats sont tops, bien orchestrés. Personne n'est oublié. Chacun a son heure de gloire. Magnifique !

début saison 3KalaS8  (17.04.2025 à 12:14)

je suis qu'au tout début de la saison 3 (304)  mais j'aime beaucoup!!  j'adore le duo Rand/ landfear si sensuel, elle a l'air si vulnérable en sa présence, quelle belle manipulatrice! haha! ^^,

nemesis parfaite de Moiraine en tout cas...  ce qui lui fût révellé dans les arcanes est flippant! elle n'a qu'un tout petit créneau de réussite en perspective!

j'ai hâte que le trauma d'Egwene se termine, c'est malaisant

j'aimerais que Perrin de révelle et devienne aussi puissant qu'il peut l'être

j'aimerais qu'Alana et Maksim trouve un autre 3e pour pouvoir se replonger dans la bataille.. 

toujours beaucoup de trendresse pour le personange de Lan... 

bref, j'adore!!

j'ai pas lu tes commentaire sanct, j'ai peur de me faire spoiler ^^ 

@KalaS8sanct08  (18.04.2025 à 07:45)

Kala, je suis super ravie de te voir ur ce forum :=)

Je te rejoins sur Rand et Lanfear : il y a une vraie sensualité (et de vrais sentiments également) entre eux et Joshua et Natsha le jouent très bien. Ils arrivent même à me faire apprécier par moment leur couple ^^ Mais son côté manipulateur gâche tout !

Concernant les visions de Moiraine dans les arches de Rhuidean, je te confirme que ce n'est pas réjouissant. Ses marges de manoeuvres sont très restreintes et elle ne va pas avoir le droit à l'erreur ! Pour avoir vu l'ultime épisode hier, les scénaristes ont décidé de prendre une direction différente de celle des livres (pour l'instant) et le coup du sort qui vient de la frapper ne va pas l'aider à aller facilement de l'avant... Lanfear n'est plus sa seule ennemie ni la seule à vraiment pouvoir lui causer du tort ! Mais je te rejoins sur le fait qu'elle est la nénésis parfaite de notre Aes Sedai.

Pour Perrin, tu vas être servie ! :=) Hâte de voir ton retour sur l'épisode 7 !

Personnellement, je trouve qu'Alanna et Maksim se suffisent à eux-mêmes. J'appréciais leur trio avec Ihvon mais j'avoue que je suis fan de leur scène dans cette saison. Ils fonctionnent bien en duo, une fois qu'ils ont trouvé leurs marques, et leurs scènes sont toujours émouvantes.

Ah Lan ! C'est mon chéri ^^ et il n'est pas au bout de ses peines dans cette saison

Episode 308sanct08  (18.04.2025 à 08:52)

Un bon épiode (voir très bon épisode) qui conclut une partie des intrigues entamées cette saison mais me laisse malgré tout sur ma faim.

La situation entre Egwene et Rand ne s'est pas arrangée et avec Moiraine en partie hors jeu, la situation ne va pas s'améliorer... Elle a semblé, cette saison, être la seule à avoir un peu d'ascendant sur le jeune homme et leur relation s'est renforcée suite au passage à Rhuidean. Rand dit d'ailleurs clairement qu'elle est la seule à l'avoir toujours épaulé et à le comprendre. Il semble regretter ne pas s'en être rendu compte plus tôt. En tous cas, sa volonté de continuer à canaliser même après avoir prouvé qu'il était bien le Car'a'carn et après avoir révélé la vérité sur les origines des Aiels n'augure rien de bon...

Nynaeve et son équipe, de leur côté, avancent bien dans leur quête et parviennent même à l'accomplir puisqu'ils entrent en possession du collier. A un prix très élevé puisque Mat perd un peu de lui-même et frôle la mort. Idem pour les autres. Comme d'habitude, le combat entre Nynaeve et Liandrin a tourné court et, encore une fois, on a eu un apaerçu tardif mais puissant du don de Nynaeve. Il est vraiment plus que temps qu'elle se donne les moyens d'apprendre à s'en servir. Elayne et Thom sont bien mignons et sont fidèles à ce qui en est dit dans les livres.

Heureusement que Thom réagit par rapport à Gaebril ! D'ailleurs, est-ce que cela signifie que le reste du monde (excepté la cour et les proches de Morgase et la Tour Blanche apparemment et peut-être les autres dirigeants) ignore son existence? Comment Gaberil déide-t-il de la liste des personnes qu'il soumet à la coercition?

Du côté de la Tour Blanche, les affaires ne s'améliorent pas plus. Entre Siuan qui voit Leane douter d'elle et de ses actions, Verin et d'autres Soeurs fidèles qui tombent aux mains de l'ennemie et Elaida qui usurpe le trône d'Amyrlin, c'est pas du joli.

Ils ont tué Siuan ! Non mais j'ai cru halluciner en voyant cette scène hier soir. On est vraiment loin du livre là ! Mais ses dernières scènes étaient touchantes et la douleur de Moiraine m'a fait de la peine. Du coup, je me demande ce que nous réserve les scénaristes dans la saison 4... (si la série est renouvelée). Par contre, une chose me chiffonne : Siuan est tuée par un trait de Pouvoir. En théorie, seules les Soeurs noires qui sont parjures peuvent se servir de leur don pour tuer un être humain (sauf dans des cas bien précis) et ça n'est pas le cas ici.  Comment décident-elles si ce cas correspond ou non aux clauses de leur sement? Et le serment lui-même, comment perçoit-il qu'il est outrepassé?

livresKalaS8  (18.04.2025 à 10:01)

je viens de me pencher sur les livres de la roue du temps... lol, pétard de bois, 28 tomes?!! et bien, la vache! ^^  tu les as tous lu sanct?   on est rendu au tome 8 là, +/-  dans la série, c'est ça?

(j'ai pas vu les épisodes 7 et 8 encore)

Livressanct08  (18.04.2025 à 12:01)

Alors non, je ne les ai pas tous lus mais je les lis dans cette version. Ca te fait un peu moins de tomes à lire mais il y a bien plus de pages ^^

Par rapport à la version parue chez Bragelonne, on en est aux alentours du tome 5 ou 6. Sachant que certaines intrigues sont empruntées à des tomes plus lointains. Je ne sais plus si je m'en suis arrêtée au 6 ou au 7 mdr

fin saison 3KalaS8  (19.04.2025 à 18:14)

woauh les deux derniers épisodes... extra! comme toute la saison d'ailleurs!

j'ai vraiment beaucoup aimé! j'espère que la saison 4 sera vite confirmée, on veut savoir la suite!  :)

mon dieu que l'acteur de Rand devient beau en viellissant, ça me frappe a chaque scène où il apparait ^^'  son personnage s'étoffe et prend de la puissance, c'est vraiment hypnotisant, lol, il aurait fait un superbe anakin skywalker celui-ci!! ^^

Enfin Egwene et Nynaeve déploient leur ailes, et deviennent ce qu'elles doivent être c'est jouissif! un poil déçue pour Perrin : je n'aime vraiment pas sa coiffure affro et suis déçue qu'on ne voit pas du tout son coté "loup" dans cette saison, je pensais que ça aurait pris plus de place avec ses yeux doré (oui, j'adore les loup garou ^^) on n'a même pas vu un seul loup, j'espéait qu'on en voit a la bataille de deux rivières

Mat est débarassé de ses voies, ouf! j'aime son duo avec Min

La princesse va avoir du boulot pour nettoyer sa cour visiblement mais elle semble tout a fait prete a relever ce defi! ^^

lanfear et Moiraine... haha! quelle scène!!!  en parallèle avec la rage magnifique de Siuan... suis navrée qu'elle ait été tuée, j'aimais bien ce personnage. 

on ne sais pas comment Liandrin s'en sort contre l'araignée, hâte de voir ça! 

bref... vivement la suite!

@Kalasanct08  (20.04.2025 à 10:02)

Ravie de voir que tu as autant apprécié cette saison que moi ! Et merci pour tes retours :=)

Ah ah, Lan est plus mon genre d'homme mais c'est vrai que Rand s'améliore. En tous cas, son jeu est devenu super et ça étoffe effectivement le personnage. C"est vrai qu'il a un petit côté Anakin maintenant mdr

Egwene et Nynaeve se trouvent pour de bon maintenant! Il y a bien moins d'hésitations dans leurs comportements et elles sont plus sûres d'elles. Une maturité très appréciable. Elayne et Morgase vont effectivement avoir du boulot pour nettoyer la cour.... Et ça ne ve pas être une mince affaire avec Gaebril dans le coin.

L'épisode consacré à Perrin était topissime ! Je l'ai adoré mais c'est vrai que, dans la série, son côté loup est mis en retrait par rapport au livre. C'est dommage. Mais sa relation avec Faile ainsi que celles qu'il entretient avec Loial, Bain et Chiad ont remplacé ce côté là et ça n'est pas pour me déplaire. 

Snif... je n'en reviens pas qu'ils aient tué Loial et Siuan ! Dans la saga, les 2 survivent jusqu'au bout il me semble. D'après internet en tous cas lol

Mais je confirme que le combat entre Moiraine et Lanfear est extra. Et le parallèle avec la rage et la mort de Siuan ont donné une dimension génial à ce moment. La peine de Moiraine fait mal aussi.

Comme tu dis, vivement un renouvellement officiel !!! 

RandKalaS8  (20.04.2025 à 15:18)

ce que j'aime dans ce personnage qui m'a prise au dépourvu c'est que, souvent dans les film ou série, un personnage se crée des embrouille tout seul dans sa tête avec un autre personnage qu'il aime et ça crée des conflit soaulant (à mes yeux) ( anakin avec padmé, Jamie avec Claire dans outlander encore là dans la saison 7, ça fait 30 ans qu'ils sont ensemble ils ont vécu mile misère leur amour est a tout épreuve et non, satané bourricot d'écossais "doute" soudainement sans aucune raison, ça me saoule!!! mdr)

lui, du haut de sa toute petite maturité (je ne sais pas quel age il est sensé avoir , Rand, mais il me semble quand même très jeune) il est capable très calmement  de dire a Egwene: "je ne te suffisais pas" ou a Moiraine "merci de m'avoir séparé de mes amis"  alors que ça aurait pu finir en scène hystérique encore cette histoire mais non, il est hyper mature, hyper calme, lucide.... j'adore!!

j'aime beaucoup cette façon d'écrire un personnage! :)

sinon, oui, je suis comme toi, Lan a franchement toute mon admiration, je le trouve parfait aussi. ^^

Randsanct08  (22.04.2025 à 17:43)

Oui Rand a bien évolué et son personnage est bien écrit, ce qui est très chouette à voir à l'écran. Il a 20 ans dans le pilot et 21-22 ici.

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Juin 2026 sur le quartier

Juin 2026 sur le quartier
Nous sommes le 1er juin 2026 et, pour une fois, tout arrive le 1er du mois sur le quartier !! Avant...

Clarissa avec Sophie Okonedo présenté au Festival de Cannes

Clarissa avec Sophie Okonedo présenté au Festival de Cannes
Clarissa, une comédie dramatique, portée par Sophie Okonedo est actuellement a été récemment...

Hammed Animashaaun prochainement sur nos écrans

Hammed Animashaaun prochainement sur nos écrans
Les Britanniques ainsi que les fans de série policière auront prochainement, à une date encore non...

Ladies First avec Rosamund Pike arrive le 22 mai sur Netflix

Ladies First avec Rosamund Pike arrive le 22 mai sur Netflix
La comédie satirique Ladies First, librement inspirée du film français Je ne suis pas un homme...

Saccharine avec Madeleine Madden sur nos écrans le 27 mai

Saccharine avec Madeleine Madden sur nos écrans le 27 mai
Le prochain film de Madeleine Madden, intitulé Saccharine, sortira sur les écrans français le 27 mai...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, 02.06.2026 à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

choup37, Aujourd'hui à 12:26

Nouveaux sondages sur kaamelott et Doctor Who

Viens chatter !